Mnémotique

De Sénoriat
Aller à : navigation, rechercher

Le sujet est ici celui de l'assistance artificielle du "plus machina" à la personne humaine et à la diversité de ses activités physiques et noétiques, telle que par exemple sa recherche disciplinaire, son administration ou sa transdisciplinarité.

Cobotique

Selon Wikipédia la cobotique est le domaine de la collaboration homme-robot, c'est-à-dire de l'interaction, directe ou téléopérée, entre homme(s) et robot(s) pour atteindre un objectif commun.
Ce domaine est à l'interface de :
  • la cognitique : « discipline scientifique et pratique technique, branche de l'informatique, qui a pour objet l'acquisition et la représentation formelle des connaissances et des modes de raisonnement, en vue de leur simulation à l'aide d'ordinateurs »
  • et du facteur humain (comportement, décision, robustesse et contrôle de l'erreur), de la biomécanique (modélisation du comportement et de la dynamique des mouvements) et de la robotique (utilisation d'artefacts pour produire des comportements mécaniques fiables, précis et/ou répétitifs à des fins industrielles, militaires, agricoles, de santé, de convivialité...).
N’étant incluse dans aucune de ces disciplines, la cobotique est bien un sujet transdisciplinaire.

Mnématique

Ampère nous a introduit à deux disciplines fondamentales à notre temps :
  • la cybernétique,
  • la mnématique.
La mnématique est la science du "mnème" c'est-à-dire l'ensemble des traces mémorielles d'une personne, d'un groupe humain, d'une civilisation, d'un évènement, etc. Ainsi, l'archéologie, l'histoire, la paléontologie, etc. sont des disciplines mnématiques, mais aussi l'intelligence artificielle, la cérébrique (étude de l'appareil cérébral naturel et artificiel), le droit de l'immatériel, etc.
Lorsque, aujourd'hui, l'on demande à un ordinateur de poursuivre la conversation d'un défunt, de produire un tube des Beatles ou de peindre un Rembrandt (cas publiés récents), il le fait à partir des éléments de mnèmes des intéressés qu'on lui a confiés.

Mnémotique

nous proposons ici que la "mnémotique" soit la discipline de la virtualisation d'un cobot doté d'un mnème artificiel. En se souvenant que l'artificialité est l'expression naturelle de l'art humain.
Le projet de cobot immatériel sur lequel nous plancherons se nomme ECTOR (e-copilote toujours opérationnel et relié).