FAQ

De Sénoriat
Aller à : navigation, rechercher


Un « blik » est un "book in live". Sa version initiale actuelle est établie à partir du logiciel créé par « Mediawiki » pour Wikipedia. Il en diffère par la taille volontairement réduite à une seule base de données, permettant aisément son déplacement ou sa sauvegarde intégrale.

Un blik a pour objectif de permettre à quelqu’un (primauteur) ou au cercle (coauteurs) qu’il peut réunir de collaborer à l'élaboration d'un savoir sur un sujet, ou d'une répons à une question, et d'en assurer la tenue à jour avec l’aide de qui souhaite y contribuer en apportant suggestions, commentaires ou critiques par mail.

C’est donc aussi un outil de convivialité au service de toute « cyberagora » locale, spécialisée, amicale, etc.


Foire aux questions


C'est quoi un perférent ? 
Un perférent est une idée de Cicéron. C'est l'inverse du document. Dans un document un enseignement (latin docere : présentation, cours, contrat, etc.) est présenté une fois pour toutes, daté et signé par son auteur (il fait référence). Son support aide à faire référence (y compris légale). Le perférent (latin : porté à travers) est, à l'inverse, ce que reçoit le lecteur>. IL peut avoir été complété, modifié (trace en étant gardée), etc. Un blik est une liasse organisée de perférents.


Pourquoi ne peut-on modifier les pages en ligne ? 
Un blik n’est pas un wiki public, c’est le travail responsable d’un primauteur. Il y a là une grande différence : un wiki se doit d’être neutre, un blik a une approche personnelle ou collective. Ainsi, un wiki sert une capacité d’information consensuelle, un blik une liberté de parole ou de recherche utile.


Puis-je créer un blik ? 
Certainement. Connectez-vous au site http://primauteur.fr. Il s'agit d'une initiative d’« intergiciels LIBRES » (tournés vers la liberté d’échanges externes, LIBRES même des logiciels Libres internes aux systèmes), mais c’est un très vaste effort que nous ne développons que peu à peu (« quarante ans ! »).


Qui est le responsable légal ? 
Le responsable d’un blik en est le primauteur. En phase initiale ou pour de multiples raisons (projets collectifs, initiatives privées, études et recherches, etc.) il peut ne pas s’identifier. Dans ce cas le responsable est l’association INTLNET.