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De Sénoriat
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Le propos de ce portail est de recenser une bibliographie multidisciplinaire d'intérêt pour la science et recherche participative. C'est une énorme tâche que nous envisageons gérée par chacun à partir de "j'aime" par mail, sous JMAP/Elixir. Si vous êtes intéressé, merci de rejoindre le cybagora des séniors !

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Dans un premier temps nous nous préoccuperons de l’accès libre et gratuit à l’information scientifique.

On assiste depuis les années quatre-vingt-dix à un mouvement en faveur de l’accès libre et gratuit à l’information scientifique. Le terme « libre accès » (Open Access) concerne la mise en ligne des publications scientifiques, articles de revues ou de recherches universitaires passés en revue par des pairs, mais peut également englober les thèses et les données issues de la recherche.

Le libre accès a pour but d’accroître la visibilité des recherches, de faciliter et d’accélérer l’évaluation de leurs résultats par les pairs, et d’améliorer l’internationalisation de la recherche, en particulier pour les pays en développement.


Il existe deux types de libre accès :

  • la publication du texte intégral d’articles dans des revues électroniques gratuites. Il peut s’agir de revues existantes qui se sont engagées dans le libre accès, ou de nouvelles revues créées pour le libre accès ;
  • les « archives ouvertes », qui reposent sur le principe du dépôt par les chercheurs eux-mêmes de leurs articles ou pré-publications dans des archives ou « entrepôts numériques » (repositories).

Le principe du libre accès suscite actuellement un grand nombre de discussions, car il remet en question le modèle économique de la publication scientifique par les grands éditeurs.

Nous proposons ici une sélection de sites qui permettent d’en savoir davantage sur ce phénomène. Nous proposons ensuite une sélection de revues et d’archives ouvertes françaises en sciences de l’éducation, ainsi que quelques sites qui paraissent essentiels dans le monde francophone.

S’informer sur le libre accès

OAI (Open Archives Initiative)

http://www.openarchives.org/​

L’OAI est l’organisation qui a conçu le cadre technologique et les standards d’échanges internationaux du libre accès. Elle a élaboré le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting) qui est devenu le langage commun de référence depuis sa conception en 2001 :

INIST (Institut de l’information scientifique et technique)

http://openaccess.inist.fr/

L’Inist a ouvert un site entièrement consacré à la question du libre accès ; il présente l’historique et les textes fondateurs du libre accès, ainsi qu’un glossaire. Une rubrique d’actualité permet de suivre l’évolution du libre accès dans le monde : http://openaccess.inist.fr/​

Couperin

https://www.couperin.org/

Le consortium Couperin (Consortium universitaire de publications numériques) fondé en 1999, est le principal réseau français de mutualisation en matière de documentation électronique. Il offre aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche des outils et des conseils afin de favoriser la mise en œuvre du libre accès.

SHERPA

http://www.sherpa.ac.uk/

Il s’agit d’un projet mené par un consortium britannique d’établissements d’enseignement supérieur qui propose des outils précieux pour connaitre les politiques des différents acteurs de l’édition scientifique en matière d’archives ouvertes : le site RoMEO recense les politiques des éditeurs ; JULIET présente les politiques mises en place par les financeurs de la recherche :

Portails internationaux de documents en libre accès

DOAJ (Directory of Open Access Journals)

https://www.doaj.org/

Créé par l’Open Society Institute de l’Université de Lund (Suède), le DOAJ est le principal annuaire des revues scientifiques en libre accès. Il en recense 4 201 de 98 pays, en 50 langues, toutes disciplines confondues :

OpenDOAR (Directory of Open Access Repositories)

http://v2.sherpa.ac.uk/opendoar/

Ce portail dresse la liste des archives ouvertes dans le monde. Il répertorie des archives de trois types : les archives disciplinaires, les archives centrales qui s’inscrivent le plus souvent dans un cadre national, et les archives institutionnelles, rattachées à un établissement :

OAIster

http://oaister.umdl.umich.edu/​o/​oaister/​

Une métadonnée est l’ensemble des informations servant à décrire un document.

Cet outil de l’Université du Michigan se présente comme un catalogue commun de ressources numériques. La collecte se fait automatiquement dans toutes les archives ouvertes utilisant le protocole d’échange OAI-PMH qui permet de diffuser les métadonnées [1] des documents mis en ligne. Près de 22 millions de documents en libre accès y sont recensés :

Sélection de revues et d’archives ouvertes francophones en sciences de l’éducation

Archives ouvertes

Archimède

http://archimede.bibl.ulaval.ca/​

Lancée en 2002, l’application Archimède est le portail permettant d’interroger en texte intégral la collection des mémoires et thèses électroniques de l’Université Laval (Canada). En sciences de l’éducation, 120 thèses ou mémoires électroniques sont consultables :

EduTice

http://hal.archives-ouvertes.fr/​

Un des objectifs de l’archive EduTice est de rendre visible et accessible la production concernant la recherche sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et la formation. Elle fait partie du programme TémaTice, développé à l’initiative de la Maison des sciences de l’homme (MSH). On y trouve près de 1 700 documents, articles auto-archivés par les auteurs, issus de revues en libre accès, ou de périodiques dont les archives sont devenues librement accessibles : http://edutice.archives-ouvertes.fr/​ HAL-SHS (Hyper articles en ligne Sciences humaines et sociales)

Initialement conçu comme l’archive institutionnelle du CNRS, HAL a été choisie comme interface de dépôt et de diffusion au niveau national en 2006. Ce serveur met à disposition des documents scientifiques de toutes les disciplines, en articulation avec des portails thématiques et institutionnels. Le portail dédié aux sciences humaines et sociales contient près de 20 000 documents, dont 3 500 en éducation :

LARA (Libre accès aux rapports scientifiques et techniques)

http://orbi.ulg.ac.be/​

LARA est un portail national multidisciplinaire de l’INIST-CNRS permettant de déposer et consulter en texte intégral la littérature grise scientifique et technique et plus précisément des rapports, qu’ils soient techniques, de recherche, d’étude, d’activité, institutionnels… Il est alimenté par des laboratoires, instituts (notamment l’INRP - Institut national de recherche pédagogique) et centres de recherche français. La collection « éducation » comprend 58 documents : http://lara.inist.fr/​ ORBi (Open Repository and Bibliography)

Plus de 10 000 références ont été déposées par les auteurs de l’Université de Liège (Belgique) dont plus de 600 dans la catégorie « Éducation et enseignement » :

TEL (Thèses en ligne)

http://tel.archives-ouvertes.fr/​

Actuellement, plus de 13 000 thèses françaises de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR) sont consultables, tous domaines confondus. La catégorie « sciences de l’éducation » contient 180 documents :

Revues en libre accès

Érudit

Consortium interuniversitaire canadien, Érudit donne accès à des documents des disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences naturelles. Érudit rassemble une cinquantaine d’éditeurs canadiens et français, et plusieurs revues en sciences de l’éducation : http://www.erudit.org/​ Persée

Développé par l’Université Lyon 2 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Persée est un portail œuvrant à la numérisation et à la mise en ligne de collections de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. La plupart des 60 revues ont conservé une période de quelques années avant la diffusion gratuite en ligne, mais certaines sont disponibles jusqu’à leur dernière parution : http://www.persee.fr/​

Revues.org

Née en 1999, Revues.org est la plus ancienne fédération française de revues en ligne. Revues.org est une structure financée par le ministère de la Recherche et le CNRS. Elle propose une centaine de revues en ligne, notamment Recherches et éducations et Histoire de l’éducation : http://www.revues.org/​

Sélection de revues et d’archives ouvertes francophones en sciences de l’éducation

Archives ouvertes

Archimède

Lancée en 2002, l’application Archimède est le portail permettant d’interroger en texte intégral la collection des mémoires et thèses électroniques de l’Université Laval (Canada). En sciences de l’éducation, 120 thèses ou mémoires électroniques sont consultables : http://archimede.bibl.ulaval.ca/​

EduTice

Un des objectifs de l’archive EduTice est de rendre visible et accessible la production concernant la recherche sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et la formation. Elle fait partie du programme TémaTice, développé à l’initiative de la Maison des sciences de l’homme (MSH). On y trouve près de 1 700 documents, articles auto-archivés par les auteurs, issus de revues en libre accès, ou de périodiques dont les archives sont devenues librement accessibles : http://edutice.archives-ouvertes.fr/​

HAL-SHS (Hyper articles en ligne Sciences humaines et sociales)

Initialement conçu comme l’archive institutionnelle du CNRS, HAL a été choisie comme interface de dépôt et de diffusion au niveau national en 2006. Ce serveur met à disposition des documents scientifiques de toutes les disciplines, en articulation avec des portails thématiques et institutionnels. Le portail dédié aux sciences humaines et sociales contient près de 20 000 documents, dont 3 500 en éducation : http://hal.archives-ouvertes.fr/​

LARA (Libre accès aux rapports scientifiques et techniques)

LARA est un portail national multidisciplinaire de l’INIST-CNRS permettant de déposer et consulter en texte intégral la littérature grise scientifique et technique et plus précisément des rapports, qu’ils soient techniques, de recherche, d’étude, d’activité, institutionnels… Il est alimenté par des laboratoires, instituts (notamment l’INRP - Institut national de recherche pédagogique) et centres de recherche français. La collection « éducation » comprend 58 documents : http://lara.inist.fr/​

ORBi (Open Repository and Bibliography)

Plus de 10 000 références ont été déposées par les auteurs de l’Université de Liège (Belgique) dont plus de 600 dans la catégorie « Éducation et enseignement » : http://orbi.ulg.ac.be/​

TEL (Thèses en ligne)

Actuellement, plus de 13 000 thèses françaises de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR) sont consultables, tous domaines confondus. La catégorie « sciences de l’éducation » contient 180 documents : http://tel.archives-ouvertes.fr/​

Revues en libre accès

Érudit

Consortium interuniversitaire canadien, Érudit donne accès à des documents des disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences naturelles. Érudit rassemble une cinquantaine d’éditeurs canadiens et français, et plusieurs revues en sciences de l’éducation : http://www.erudit.org/​

Persée

Développé par l’Université Lyon 2 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Persée est un portail œuvrant à la numérisation et à la mise en ligne de collections de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. La plupart des 60 revues ont conservé une période de quelques années avant la diffusion gratuite en ligne, mais certaines sont disponibles jusqu’à leur dernière parution : http://www.persee.fr/​

Revues.org

Née en 1999, Revues.org est la plus ancienne fédération française de revues en ligne. Revues.org est une structure financée par le ministère de la Recherche et le CNRS. Elle propose une centaine de revues en ligne, notamment Recherches et éducations et Histoire de l’éducation : http://www.revues.org/​

Auteur

Portail réalisé à partir d'Héloïse Nétange 
« L’accès libre et gratuit à l’information scientifique », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 51 | septembre 2009, mis en ligne le 29 juin 2011, consulté le 20 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ries/612 ; DOI : 10.4000/ries.612
Documentaliste au centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP.



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